La maladieStatut non IPIContrôle des risques

Assainissement collectif en Grand Nord-Est : en marche vers l’éradication

Objectifs : avoir une zone indemne et faire l’économie de la pathologie !

Si les plans de lutte individuels et volontaires proposés par les GDS ont prouvé leur efficacité et permettent un assainissement rapide de l’exploitation touchée, cette maladie ne constitue pas moins une menace permanente pour les élevages épargnés, et sa gestion individuelle coûte cher sur le long terme en absence de lutte collective. Face à ce constat, les GDS du Grand Nord-Est s’organisent pour la généralisation de la lutte de grande envergure.

Un programme de lutte collective en Grand Nord-Est 

Le programme BVD Grand Nord-Est a été défini et validé à plusieurs reprises depuis 3 ans par les GDS du Grand Nord-Est en vue de sa généralisation en 2018.

L’ensemble des régions Grand-Est et Hauts-de-France, se sont engagées dans le programme de généralisation afin d’avoir une taille assez importante pour gérer les mesures de biosécurité nécessaires pour éviter les réinfections.

Ce programme est basé sur le dépistage précoce des veaux grâce au prélèvement de cartilage auriculaire lors du bouclage réglementaire, avec une boucle spécifique « 2 en 1 » (voir photo ci-dessous).

Le dépistage précoce a pour objectif de détecter les animaux IPI (nés avec le virus et infectés permanents). Dès lors, il devient possible de stopper la circulation et l’expansion du virus en les sortant au plus vite du troupeau. Le dépistage n’a donc d’intérêt que s’il aboutit à la réforme rapide des IPI détectés.

Déjà plusieurs départements équipent l’ensemble de leurs éleveurs en boucle « 2 en 1 » et approuvent grandeur nature le plan d’éradication généralisé sur l’ensemble de leur territoire.

Découvrez ou redécouvrez le témoignage d’éleveurs et de vétérinaires sur le dépistage précoce des veaux avec les boucles 2 en 1:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Source : contrelabvd.com)

 

 

 

 

 

 

(Source : contrelabvd.com)

 

d’autres témoignages sont disponibles au lien suivant : https://contrelabvd.com/temoignages/

————————————————————————————————

Que devient l’échantillon de cartilage une fois posté ?

Suivez le chemin de cet échantillon grâce au film ci-dessous réalisé avec le Conseil Départemental du Doubs, sur une idée du GDS du Doubs à l’occasion du concours national montbéliard et de Vache de Salon.

Attention, ce cheminement est celui existant dans le Doubs. Il comporte donc des spécificités locales qui se sont pas pratiqués de la même manière en Hauts-de-France.

Bon visionnage !

Source : GDS Bourgogne Franche-Comté.

—————————————————————————————————————–

 

Les étapes du programme collectif sont décrites ci-dessous

S’engager maintenant !

Les GDS 59, 62 et Picardie sont engagés dans l’action collective BVD.

Depuis le 1er juillet 2018 les GDS des Hauts-de-France ont généralisé le dépistage de la BVD sur prélèvement de cartilage auriculaire sur tous les veaux y compris les morts-nés. Cette décision à été validé en assemblée générale de chacun des GDS.

La BVD est une maladie réglementée par l’état depuis la publication de l’arrêté ministériel du 31 juillet 2019 fixant les mesures de surveillance et de lutte contre la BVD.

 

Retrouvez ci-dessous le bilan BVD de l’année 2020 pour la région Hauts-de-France :

 

 

Pour aller plus loin ▶www.contrelabvd.com