Achat/venteLa prophylaxieCarnet sanitaireTransmission des ICA

Achat-vente

Sécuriser des achats – Garantir ses ventes

Lors de l’introduction de bovins, différentes étapes doivent réalisées dans leur intégralité afin de ne pas hypothéquer l’avenir de son élevage par une omission qui peut sembler mineure mais s’avérer catastrophique.

Ne vendez pas un animal que vous n’achèteriez pas !

Quels risques sanitaires ? 

L’achat de bovins est un facteur de risque important d’introduction de maladies dans l’élevage :
  • Bactéries : paratuberculose, pathologies respiratoires, Mortellaro, etc.
  • Virus : IBR, BVD, RS, IP3,
  • Parasites …

 

Quelles mesures de sécurité appliquer ?

1 – Statut du cheptel vendeur = exiger des garanties ! Se renseigner sur les garanties apportées par le cheptel vendeur en fonction de ses besoins : Indemne d’IBR (figurant sur la carte verte), garantie paratuberculose, bovin NON-IPI…

2 – Conditions de transport : privilégier le transport direct de chez le vendeur à chez l’acheteur (= pas de mélanges avec d’autres animaux au statut inconnu, pas de passage par un centre de rassemblement)

3 – Vérification de la bonne identification du bovin et de l’adéquation avec ses documents : lors de son arrivée dans l’élevage → vérifier sa bonne identification, la présence du passeport (carte rose) et de l’ASDA (carte verte). Vérifier l’adéquation des numéros d’identification sur ces deux documents avec les boucles d’identification du bovin. Pour l’ASDA, vérifier la date de départ de l’élevage de provenance et la présence de la signature du précédent détenteur. L’attestation sanitaire est valable 30 jours à compter du départ du bovin. Le bovin ne peut entrer dans l’exploitation que si ces éléments sont conformes.

4 – Isolement du bovin introduit
:
le bovin introduit est isolé jusqu’à obtention des résultats favorables des analyses d’introduction. L’isolement signifie que ce bovin ne pourra être en contact avec les autres bovins de l’exploitation. Cet élément se révèle essentiel pour limiter la contamination du cheptel par de nouvelles pathologies.

Voir l’article « Quarantaine à l’introduction = clé de voute de la sécurité sanitaire »  :

5 – Gestion des résultats non négatifs : prendre rapidement contact son vétérinaire et/ou GDS afin de déterminer les actions à mettre en place (analyses complémentaires, retour de l’animal, ..). L’animal doit rester isolé.

  • Billet de garantie conventionnelle : pour les maladies non réglementées (BVD, paratuberculose, …), pour pouvoir retourner un animal dépisté non négatif → remplissez pendant la vente ce billet de garantie conventionnelle

 

Pour toute information complémentaire, contactez votre vétérinaire sanitaire ou votre GDS.