FCO –> LES INFORMATIONS IMPORTANTES A RETENIR

Article du 13/08/2024 (mise à jour au 13/09/24)
Sources : DRAAF Hauts-de-France et GDS France

Des foyers de FCO-BTV3 ont été confirmés dans tous les départements des Hauts-de-France.

 

Au 12 septembre 2024, 1 929 foyers sont recensés, répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Aube, Doubs, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-et-Marne, Somme, Yonne et désormais  le Cher, l’Eure-et-Loir et le Loiret.

 

La zone régulée au mise à jour au 12/09/2024 est représentée sur cette carte :

 

La liste des communes de la zone régulée est disponible sur le site internet du Ministère en charge de l’agriculture : La situation de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

 

Face au risque d’introduction d’un nouveau sérotype de la fièvre catarrhale ovine en France depuis le nord de l’Europe, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire mobilise un stock de vaccins pour limiter les impacts de cette maladie.

Une campagne de vaccination volontaire ciblée a été lancée le lundi 12 août pour une mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2024.

Deux vaccins disposent d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) en France :

  • BLUEVAC 3 (bovins et ovins) : 2 injections pour la primo-vaccination
  • BULTAVO 3 (ovins uniquement) : 1 injection pour la primo-vaccination

Pour ces 2 vaccins, l’immunité débute 3 semaines après la primo-vaccination.

L’Etat met à disposition gratuitement un stock de vaccin contre le BTV3 à destination des éleveurs de bovins et d’ovins de la zone régulée (dont les Hauts-de-France font partie). 6 400 000 doses de vaccins ont été commandées, dont 1,1 million de doses pour les ovins (BULTAVO 3) et 5,3 millions de doses pour les bovins (BLUEVAC 3).

Face à la propagation de la maladie, la zone de vaccination volontaire prise en charge par l’État a été élargie. Pour pourvoir à l’élargissement de cette zone de vaccination, l’État s’appuie sur la commande de 5,3 millions de doses complémentaires.

En dehors de cette zone, le vaccin sera à la charge des éleveurs. L’objectif de cette vaccination est de réduire l’expression des signes cliniques et de prévenir la mortalité au sein des élevages. 

Que ce soit au sein de la zone régulée ou en dehors de celle-ci, la vaccination est volontaire et peut être réalisée par l’éleveur. Lorsque la vaccination est réalisée par le vétérinaire, les frais d’intervention sont à la charge de l’éleveur. La commande et la traçabilité des vaccins sont assurées par le vétérinaire sanitaire. Les doses de vaccins peuvent être commandées depuis le 12 août 2024.

 

Pour mieux comprendre l’intérêt et les modalités de la vaccination contre la FCO (notamment le BTV 3), nous vous invitons à prendre connaissance de cette fiche qui répondra à bon nombre de vos interrogations : 

 

Retrouvez ici, les vaccins disponibles en France pour protéger vos animaux contre les différents sérotypes de FCO (3, 4 et 8) : 

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse du Ministère en charge de l’agriculture : Fièvre catarrhale ovine : la France accélère le démarrage de la campagne de vaccination volontaire face à l’introduction du virus sur le territoire | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

D’autres documents sont également accessibles aux liens suivants :