7/01/2022 : les formations à la biosécurité se mettent en place en Hauts-de-France !

 

 

 

 

La Biosécurité est un ensemble de mesures mises en place par l’éleveur afin de limiter l’introduction de pathogènes au sein de son cheptel, et si contaminations il y a, limiter leur propagation.

Avec l’entrée en vigueur en avril 2021 de la Loi de santé animale de l’Union européenne, la biosécurité d’une exploitation incombe à l’éleveur. Cela signifie que si un problème sanitaire survient dans un cheptel, les manquements en termes de biosécurité seront de la responsabilité de l’éleveur.

 

La biosécurité est donc plus que jamais l’affaire de tous !

 

Afin de répondre à vos interrogations sur ce sujet et pour vous donner les clés et les réflexions possibles en termes de biosécurité, vos GDS des Hauts-de-France vous proposent des formations sur la biosécurité en élevage bovin.

Deux formations pilotes ont déjà eu lieu avec les administrateurs des 5 départements des Hauts-de-France :

  • Le 29 novembre 2021 à Marconne sur le thème des maladies abortives avec le Dr Meurisse (vétérinaire sanitaire dans le 62 et référent biosécurité du Groupement technique vétérinaire des Hauts-de-France),
  • Le 16 décembre 2021 au Nouvion-en-Thiérache sur le thème de la paratuberculose avec le Dr Ghyselinck (vétérinaire sanitaire dans le 02 et référent biosécurité du Groupement technique vétérinaire des Hauts-de-France).

Le matin, une partie théorique, basée sur l’outil pédagogique proposé par GDS-France, a permis des échanges autour des principes fondamentaux de la biosécurité. L’après-midi, la visite en ferme suivie d’un travail en groupe a permis de mettre en pratique les notions de biosécurité.

Ces 2 jours ont été l’occasion d’échanger aussi bien sur la forme que sur le fond de ces formations, de partager ces connaissances, de discuter autour de visions différentes, de répondre aux interrogations de chacun, …, dans la bonne humeur … et le travail ! J

D’autres formations seront disponibles dès début 2022. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter votre GDS !

 

Source : GDS 62 et GDS 59