17/06/2021 : Élevage et Bien-être animal : gérer les périodes de canicule

Source : GDS Actus n°20

 

Les beaux jours arrivent et l’été approche à grands pas. Les éleveurs doivent se préparer cette année encore à affronter des épisodes de canicule.

Pour éviter tout impact négatif sur le bien-être des animaux, il est recommandé aux éleveurs de mettre en œuvre certaines mesures préventives avec par exemple la vérification du bon fonctionnement des dispositifs de maîtrise des paramètres d’ambiance (ventilation, hygrométrie, température) et des systèmes de détection d’incendie et l’adaptation de leur conduite d’élevage (notamment via la diminution des densités de chargement à l’intérieur des bâtiments les mois les plus chauds).

Il est également possible de solliciter les aides à l’investissement disponibles dans le cadre du plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE).

Des fiches techniques  sont disponibles sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour aider les éleveurs à adopter les bons réflexes pour garantir le bien-être de leurs animaux en cas de vague de chaleur. Enfin, pour rappel, la France a adopté un arrêté du 22 juillet 2019 limitant le transport d’animaux vivants sur son territoire à certaines heures lors d’épisodes caniculaire. Pour plus d’informations, merci de consulter l’arrêté

 

Crédits GDS44