La FCO de retour en Allemagne !

Alors que l’Allemagne n’avait plus connu de FCO depuis 2009, le pays vient de perdre son statut indemne le 12 décembre dernier suite à un foyer près de la frontière alsacienne. Les zones évoluent rapidement avec les nouveaux cas détectés, les éleveurs faisant face aux limitations réglementaires de circulation des ruminants vers les zones indemnes.

Un foyer de Fièvre Catarrhale Ovine de sérotype 8 a été mis en évidence le 12/12/2018 dans un élevage laitier du Bade-Wurtemberg, à proximité de l’Alsace, lors des tests de surveillance de routine. Une Zone Réglementée d’un rayon de 150 km a été immédiatement mise en place autour de la 1ère exploitation touchée. Dans le mois suivant ce 1er cas, une trentaine de foyers bovins ont déjà été notifiés, faisant évoluer régulièrement la carte des Zones Réglementées sur le territoire allemand. Les élevages positifs début janvier se situent surtout dans le Bade-Wurtemberg mais également un peu plus au nord en Sarre et en Rhénanie Palatinat, le plus souvent le long des  frontières française et luxembourgeoise. (voir la carte diffusée par le Friedrich Loeffler Institut / Institut fédéral de recherche sur la santé animale https://www.fli.de/de/aktuelles/tierseuchengeschehen/blauzungenkrankheit/)

Alors que le pays n’avait plus connu de cas depuis 2009, les länder du sud-ouest de l’Allemagne ont perdu le statut indemne de FCO, et rencontrent maintenant des restrictions pour le commerce. Les mouvements de la Zone Réglementée vers une zone encore indemne de FCO sérotype 8 sont possibles après un délai pour les ruminants valablement vaccinés. Pour l’instant, le mouvement est également autorisé de manière provisoire à l’intérieur de l’Allemagne sous couvert d’une PCR négative et d’une désinsectisation. Le virus est d’ailleurs généralement détecté lors des analyses avant mouvement.

La vaccination était conseillée en Allemagne depuis le retour de la FCO dans les états limitrophes (sérotype 8 en 2015 et sérotype 4 en 2018 en France et sérotype 8 depuis fin 2017 en Suisse). Les stocks de vaccins disponibles outre-Rhin sont actuellement faibles.

Le sérotype 8 est maintenant présent des 2 côtés de la frontière : les bovins ou ovins de la ZR allemande peuvent entrer en France sans restriction FCO, les animaux de France doivent cependant toujours être vaccinés contre le sérotype 4 pour aller par exemple en Sarre ou en Rhénanie Palatinat.

Source: C. Schweitzer, GDS 57

Retrouvez également l’article publié sur la plateforme santé animale, le 19/12/2018:

« Les autorités vétérinaires allemandes ont confirmé le 12/12/2018 un foyer de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (FCO-8) dans la région de Rastatt (déclaration ADNS du 13/12/2018, voir Figure 1). Il s’agit du premier foyer de FCO déclaré dans le pays depuis 2009, tous sérotypes confondus.

Figure 1. Foyer de FCO-8 déclaré en Allemagne le 13/12/2018 (source: ADNS)

 

Le foyer a été confirmé lors d’un examen de routine annuel au sein d’un élevage bovin laitier. Une zone de restriction d’un rayon de 150 km couvrant la totalité du Bade-Wurtemberg et de la Sarre, ainsi que le Sud de la Rhénanie-Palatinat et de la Hesse, a été mise en place.

Le ministère de l’Agriculture a précisé que, dans les années à venir, tous les bovins, ovins et caprins du pays seront vaccinés contre le sérotype 8 et le sérotype 4 qui circulent notamment en France.

Le sérotype 8 avait été détecté pour la première fois en Allemagne en août 2006. Le virus s’était propagé dans une large partie de l’Allemagne en 2007 et 2008. Aucun foyer de FCO n’a été détecté depuis le 17 novembre 2009 (source : ADNS).

En 2008 et 2009, les bovins, ovins et caprins avaient été vaccinés en Allemagne dans le cadre d’une campagne de vaccination obligatoire (vaccins BTV-8 inactivés). »