FCO = fin du vaccin gratuit et exportation des ruminants

Découvrez ci-dessous la note d’information concernant les vaccins FCO et les exportations de ruminants

Fin des vaccins gratuits

Les stocks de vaccin F.C.O. de l’État sont épuisés, pour les deux sérotypes 4 et 8. Il est toutefois possible que certains vétérinaires aient encore ces vaccins en stock dans leur réfrigérateur : dans ce cas ces doses de vaccin sont gratuites, seul l’acte vétérinaire est payant.

Par ailleurs, il existe un stock privé de vaccins FCO pour les 2 sérotypes 4 et 8, actuellement disponibles sur le marché privé. Les éleveurs souhaitant vacciner peuvent solliciter leur vétérinaire et leur exprimer leurs besoins.

La procédure de commande des vaccins est désormais la procédure habituelle pour tous les médicaments vétérinaires : le vétérinaire praticien passe commande à sa centrale d’achat vétérinaire. Ces vaccins sont payants, en plus de l’acte vaccinal facturé par le vétérinaire.

RAPPEL : la vaccination F.C.O. peut être réalisée par l’éleveur s’il n’a pas besoin de certificat de vaccination. S’il en a besoin, la vaccination doit être faite et certifiée par le vétérinaire.

Exportation d’animaux vers les états membre de l’Union Européenne

Voici un rappel des conditions générales d’échanges d’animaux à destination élevage ou engraissements, au sein de l’Union Européenne :

  • Soit les animaux sont vaccinés, à compter :

–  d’un délai de 60 jours après la fin de la primo-vaccination OU

–   d’un délai 14 jours après le début de l’acquisition de l’immunité, telle que prescrite par le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) du vaccin, assorti d’une PCR négative.

  • Soit les animaux ne sont pas vaccinés (voire pas vaccinables). Ils doivent donc subir des tests sanguins préalablement à leur expédition, selon les modalités suivantes :

–  Une sérologie spécifique (séroneutralisation des sérotypes 8 et 4), avec résultat positif, réalisée au moins 30 jours avant la date du mouvement ET dépistage PCR de groupe, dont le résultat s’est avéré négatif, au plus tôt 7 jours avant la date du mouvement

A destination de l’Espagne :

  • départ possible de tous les ruminants sous condition de désinsectisation et PCR de groupe avec 14 jours de désinsectisation préalable.
  • sinon vaccinations FCO sérotypes 4 et 8 de l’animal (ou de sa mère et du troupeau d’origine).

A destination de l’Italie :

  • départ possible des animaux vaccinés FCO-8.
  • pour les animaux de moins de 90 jours seulement : sous condition de PCR de groupe (comme pour l’Espagne) MAIS avec 7 jours de désinsectisation préalablement au prélèvement.

Source : GDS France, le 13/07/2018