Situation en FCO et vaccins FCO 8 disponibles pour les éleveurs ovins
Article du 09/07/2025
(Source : GDS Picardie)
Vous trouverez ci-après un aperçu de la situation sanitaire en FCO :
Sérotype 3 : 13 foyers identifiés en France depuis le 1er juin 2025. 10 813 foyers avaient été recensés entre le 5 août 2024 et le 1er juin 2025.
Sérotype 8 : 75 foyers identifiés en France depuis le 1er juin 2025. 17 038 foyers avaient été recensés entre le 5 août 2024 et le 1er juin 2025.
Plus d’informations en cliquant : ici.
Vaccination pour les détenteurs d’ovins
L’Etat français a commandé 7 millions de doses de vaccins contre la FCO sérotype 8 en vue de la protection du cheptel ovin français. En effet, les cheptels ovins sont les plus touchés par une surmortalité induite par la FCO en 2024.
Parce que c’est en vaccinant que la reprise de la circulation virale sera fortement réduite, cette vaccination des troupeaux ovins bénéficiera indirectement à tous les cheptels de ruminants.
A ce titre, un zonage temporaire a été mis en place et donne accès à des doses de vaccins FCO-8 gratuites (prise en charge par l’Etat) pour les éleveurs ovins de certaines régions, dont les Hauts-de-France. Un des objectifs de ce zonage temporaire est de prioriser la zone nord, historiquement très peu touchée par la FCO-8.
Une partie de ce stock de l’Etat est déjà disponible. D’autres livraisons devraient arriver au cours de l’été. Les commandes doivent être faites auprès de votre vétérinaire sanitaire.
Nous vous invitons fortement à vous rapprocher de votre vétérinaire sanitaire si vous n’avez pas encore vacciné votre troupeau ovin contre la FCO-8.