Peste porcine africaine : point d’information

Source : GDS France – Point d’information n°3 du 7/05/2019

Source : Plateforme ESA – BILAN DE LA SURVEILLANCE PPA PAR LE RESEAU SAGIR DU 16/09/2018 AU 06/06/2019

Retrouvez ci-après quelques éléments d’information sur la PPA.

PESTE PORCINE AFRICAINE

(données mai 2019 et début juin 2019)

Point de situation épidémiologique

 

  • En Belgique (Source Afsca)

Au 29 avril 2019, 766 cas de Peste porcine africaine ont été découverts en Belgique (absence d’information de l’Agence sanitaire belge depuis). Suite à la découverte de cadavres dans le Nord de la zone (au-delà du projet de clôture initiale), la Belgique a étendu son zonage.

  • En Europe (source Veille sanitaire internationale de la Plateforme ESA)

Un total de 140 cas (ou groupe de cas suivant les pays) ou foyer a été déclaré en Europe entre le 22 et le 28 avril 2019. (NB : 102; 172, 121 les trois dernières semaines)

  • En Asie (source Veille sanitaire internationale de la Plateforme ESA)

La PPA se propage toujours en Asie. Plus de 114 foyers situés dans 28 régions ont été détectés et plus 1 million de porcs ont été abattus en Chine depuis la découverte du premier foyer. En Mongolie, elle continue sa progression et 10 % des porcs du pays sont morts ou ont été abattu (soit 3115 animaux). Au Vietnam, depuis le 19/02/2019 environ 90 000 porcs ont été abattus suite au 556 foyers découverts.

  • En France (Source Plateforme ESA)

Au 25 avril 2019, 314 cadavres de sangliers ont été détectés dont 282 testés (tous négatifs) par le réseau Sagir (7 analyses sont en cours).

→ Depuis le 18/02/2019, 20 % des sangliers tirés en zone blanche (ZB) sont géolocalisés, ramassés et analysés ;

→ Tous les cadavres de sangliers trouvés en zone blanche sont systématiquement prélevés et analysés

Découvrez également le dernier bilan SAGIR au 6/06/2019 : 20190606_bilan_SAGIR_PPA

 

Bilan des actions en France

 

  • Évolution du zonage dans le Grand Est (figure 3)

Suite aux évolutions du zonage (arrêté ministériel (AM) du 26/02/209, du 03/04/2019 et 10/04/2019), deux zones sont dorénavant existantes : la zone d’observation et la zone blanche (ZB). Cette dernière reprend en très grande partie les communes de la zone d’observation renforcée. Sa mise en place s’adapte à la zone située entre la frontière belge et la clôture. Elle vise notamment le dépeuplement des sangliers et une très forte restriction des activités humaines afin de créer une zone tampon avec la Belgique.

source : plateforme ESA

Figure 3 : Zonage PPA belge et français au 11/04/2019

 

  • Clôtures en zone blanche

L’ensemble de la ZB est clôturé depuis le 5 avril 2019. Des ouvrages (tels que les puits canadiens) permettant de limiter le passage au niveau des points non clôturables (intersection avec des routes par exemple) sont en cours.

  • Dépeuplement des sangliers en zone réglementée PPA

Le dépeuplement se poursuit via des actions de chasse (battues administratives), des piégeages, des tirs à l’affut et des tirs de nuit pilotées par l’ONCFS. L’estimation des populations de sangliers dans la zone est difficile et a reçu l’appui d’un hélicoptère (vol de nuit avec caméra thermique). A ce jour, les spécialistes considèrent qu’il reste entre 50 et 100 sangliers dans la zone blanche. Un seul cadavre de sangliers a été retrouvés entre le 25 avril et le 2 mai 2019. Depuis septembre dernier, 64 cadavres de sangliers ont été retrouvés dans l’ensemble de la zone réglementée. A l’exception d’un cadavre non analysable, tous ont été analysés et ont eu un résultat négatif. Des patrouilles de l’ONCFS et des fédérations de chasseurs sont toujours en place. De plus, 12 animaux ont été testés parmi le 56 animaux tirés. Ils sont tous négatifs pour la PPA. Pour rappel, ces tests font suite à la décision du Ministre de l’Agriculture de tester 20 % des animaux tirés (en plus des cadavres pour lesquels le dépistage est systématique). L’AM du 03/04/2019 (modifiant celui du 19/10/2018 concernant la zone réglementée PPA) donne des précisions concernant la gestion des cadavres et des viscères de sangliers retrouvés ainsi que la chasse et l’agrainage en zone réglementée.

> Les objectifs du dépeuplement de sangliers sont à la fois de protéger les populations de sangliers se trouvant au-delà de la ZB et les élevages de porcs domestiques.

  • Élevages en zone réglementée PPA

Le niveau de biosécurité de l’ensemble des élevages de la zone réglementée (ZO et ZB) a été évalué par les DDPP. A ce jour, il ne reste plus qu’un seul élevage considéré comme étant à risque faible en ZB. Concernant la zone d’observation, il reste un élevage à risque élevé, un élevage à risque faible et quatre à risque négligeable. L’élevage en risque élevé (élevage plein-air) est en cours de dépeuplement, dépeuplement qui devrait être effectif mi-mai 2019.

L’AM du 26/02/2019 (modifiant celui du 19/10/2018 concernant la zone réglementée PPA) renforce, d’un point de vue juridique (article 1 et 2), l’application immédiate des mesures de biosécurités en zone réglementée et les mesures de gestion que peut prendre le Préfet si ces dernières ne sont pas mises en place.

 

Biosécurité en élevages de suidés

 

L’AM Biosécurité en élevages de suidés du 16/10/2018 a été modifié (AM du 26 février 2019) et comporte des évolutions concernant des mesures de biosécurité et de gestion des élevages ne les respectant pas.

  • L’article 4 prévoit une évolution importante car il impose la délimitation physique (clôture) de la zone professionnelle de l’élevage, mesure d’application immédiate dès qu’une exploitation de suidés se trouve en zone réglementée vis-à-vis d’un danger sanitaire réglementé (et donc pas uniquement pour la PPA). Cette délimitation physique doit permettre de renforcer la maîtrise des flux de personnes et de véhicules ainsi qu’à empêcher l’intrusion de suidés sauvages à l’intérieur du site d’exploitation ;
  • L’article 8 renforce juridiquement les sanctions applicables par le Préfet en cas de non-respect des mesures de biosécurités. Il précise clairement que l’abattage peut être ordonné et ajoute une mesure concernant l’interdiction de repeuplement ;
  • L’article 9 précise que l’ensemble des mesures de biosécurités sont d’application immédiate dès qu’une exploitation est située dans une zone réglementée vis-à-vis d’un danger sanitaire (DS) réglementé.